Un chemin de découverte de soi, un apprentissage du mode d’emploi de son propre corps

 

La gymnastique holistique est  une méthode éducative, préventive et restauratrice de la santé qui s’intéresse au corps dans sa globalité (« holos » en grec signifie « le tout »), comme un ensemble d'éléments en inter-relations mutuelles et constantes : sur le plan physique (les différentes parties du corps)  mais sur les plans émotionnel, mental et énergétique.

Grâce aux mouvements lents et aux temps de repères, chacun apprend à "écouter son corps", à ressentir qu’un mouvement sur une partie du corps peut se répercuter dans l’ensemble du corps, et aussi agir sur sur l'humeur et le niveau de stress par exemple. 

 

La gymnastique holistique fait partie des disciplines d’éducation somatique : apprendre à découvrir son corps en mouvement.

 

Les mouvements, individualisés à chaque séance, sont énoncés et décrits oralement par la praticienne, laissant la place à une exploration personnelle des capacités propres à chacun : pas de modèle ni de compétition. 

Du matériel (balles, bâtons, baguettes, …) est fréquemment utilisé, apportant un côté ludique à la séance.

 

Elle est fondée sur 5 piliers qui sont développés au cours des séances et qui concourent à rééquilibrer et développer l'harmonie du corps dans sa globalité :  

  • Le comportement : se (re)construire et évoluer des bases saines 
  • L’éveil sensoriel : un chemin de développement vers l’autonomie 
  • La Respiration : la vie en mouvement 
  • Tonicité, détente, relaxation : se libérer des tensions pour mieux se tonifier 
  • Statique, équilibre et posture : reprogrammer notre schéma corporel 

Pour qui ?

Quels que soient votre âge et votre condition physique, la gymnastique holistique convient aussi bien à :

  • l’entretien corporel,
  • une reprise d’activité,
  • une restauration globale du corps. 

Elle est tout à fait adaptée en cas de troubles et/ou déséquilibres corporels importants : 

  • Déséquilibres de la posture chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte, la personne âgée 
  • Handicap physique, y compris personnes malvoyantes 
  • Limitations de mouvements associées ou non à des douleurs, fibromyalgie 
  • Maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde par exemple
  • Certaines pathologies neuro-dénégatrices comme la maladie de Parkinson

 

Les 5 piliers

Le comportement : se (re)construire et évoluer des bases saines

L'implication personnelle de l'élève est indispensable.

 

Développer la modestie, c'est se sentir prêt à oser librement, sans préjugé, pour découvrir la richesse des ressentis, oser de nouvelles expériences allant à l'encontre parfois de ses croyances.

 

Développer une attitude de présence à soi bienveillante et sa capacité de concentration permet de trouver une posture « idéale », respectueuse de l’ensemble des structures du corps.  

 

Apprendre à désapprendre, tout un programme ! Agir en lenteur, limiter ses efforts, écouter les messages de son corps contribuent à faire grandir les capacités de tolérance, d’écoute de soi (et des autres), d’empathieRespecter ses propres limites pour pouvoir se reconstruire et améliorer Les relations à soi-même et à son environnement. 

 

L’éveil sensoriel : un chemin vers l’autonomie

Notre corps nous parle en permanence… mais l’écoutons-nous vraiment ? 

 

Développer notre écoute sensorielle et corporelle, prendre conscience de notre corps en mouvement, après l’effort et au repos.   

 

Trouver nos propres leviers d’action pour restaurer notre corps et agir de façon autonome face à des tensions physiques, voire des douleurs, face à des situations de stress, des périodes de vie difficiles, des troubles psychiques ou émotionnels, … 

 

 

En apprenant à identifier nos propres clefs de bien-être, nous développons notre capacité à devenir acteur de notre propre changement, maître d’œuvre de notre harmonie.

 

La respiration : la vie en mouvement

Souvent sous-utilisée ou mal utilisée si elle n’est pas éduquée, elle peut entretenir tensions inutiles, douleurs, déséquilibres corporels, états de stress, déséquilibres divers.

 

Pour pouvoir au contraire l’utiliser comme une alliée permanente et bienveillante au quotidien, tout au long de sa vie, il faut découvrir comment la libérer, la tonifier, jouer avec elle, savoir l’écouter, lire ce qu’elle dévoile, prendre conscience des liens qui existent entre respiration et placement / mouvements du corps. Bref, il s'agit de rendre ce mécanisme inconscient conscient. Ainsi la respiration pourra apporter la force juste et suffisante à la réalisation d’un mouvement, relancer l’énergie vitale, diffuser calme et détente.

 

Tonicité, détente, relaxation : se libérer des tensions pour mieux se tonifier

Un corps tonique est un corps prêt au mouvement. La recherche du juste effort permet de doser sans excès l’énergie nécessaire à un mouvement, de prendre conscience de nos habitudes, de les corriger. 

 

Les muscles profonds du corps, situés près des os, sont les muscles principaux de la posture. Ce sont eux que la gymnastique holistique vise en premier lieu pour amener à une tonicité globale juste. 

 

 

Les temps d’écoute active du corps contribuent à développer le respect de soi, la bienveillance et l’harmonie, vecteurs de confiance en soi et d’équilibre global.

 

Statique, équilibre et posture : reprogrammer notre schéma corporel

Comme pour le funambule évoluant sur un fil entre ciel et terre, la stabilité naît souvent de l’instabilité. Elle devient alors l’expression d’une certaine harmonie. 

 

Jouer à libérer nos tensions, à déverrouiller nos articulations contribue à rendre notre corps plus souple, plus élastique. Au rythme du va-et-vient permanent de notre respiration, des ajustements incessants se font, notre ressenti intérieur se met en relation avec notre environnement extérieur. L’harmonie des courbures du corps se restaure, amène à un placement plus adéquat, à un nouvel équilibre. 

 

Notre schéma corporel (représentation inconsciente de soi) s’adapte, se reprogramme