La gymnastique holistique - Ses origines / les pionniers - Bibliographie

Christiane BOUTON-LAROZE, ostéopathe et enseignante en gymnastique holistique à Paris, a fait un travail fabuleux de documentation et est distributrice de divers livres publiés à propos de la gymnastique holistique. N'hésitez pas à consulter son site en cliquant sur ce lien


Documentation

Disponible à partir du site de l'AFGH (Association Française de Gymnastique Holistique) :

- des articles très intéressants

- et aussi des informations sur divers livres écrits par des praticiennes en gymnastique holistique


Qu'est-ce que la gymnastique holistique / ses bienfaits

Article publié en janvier 2018 par le site Passeport Santé


Se libérer de ses tensions avec la gymnastique holistique

Respectueuse du corps et des possibilités physiques de chacun, la gymnastique holistique rééquilibre la posture et étend notre palette gestuelle. Ses principes et ses bienfaits...

Pour lire l'article paru sur santemagazine.fr suite à une interview de Florence Alibran, kinésithérapeute, praticienne en gymnastique holistique à Paris, cliquez ici


Mémoire de recherche de Véronique CAILHOL, présentation du 4 décembre 2015 à Pibrac

Comment la relation à la douleur peut-elle évoluer pour se transformer en point d'appui pour progresser vers une restauration du corps ?

 

Envisager, grâce à la gymnastique holistique, la tolérance et la douleur comme un couple porteur pour restaurer le corps et amener vers une métamorphose de l’Être, a été l'objet de mon étude et de ma présentation. Au travers de ce mémoire, je partage mon témoignage, enrichi de mon expérience de praticienne, pour apporter un autre regard envers la douleur, et des encouragements pour celles et ceux qui souffrent.

 

La gymnastique holistique nous amène à faire évoluer notre regard envers notre corps et envers la douleur, à "déconstruire" pour "reconstruire" en confiance et avec bienveillance un autre schéma corporel. Elle est porteuse de renouveau : elle nous permet de transformer en profondeur notre corps dans toutes ses dimensions et ainsi progressivement de concrétiser un impossible d'hier.

 

Ce travail d'écriture qui a duré 2 ans et demi m'a permis de me centrer, de prendre conscience de ce qui m'habite, que je souhaite transmettre en tant que praticienne, et qui fait ma singularité. Le présenter a été un moment fort, en communion avec l’assemblée. Les divers intervenants ont enrichi les propos exprimés et ouvert encore de nouvelles portes de réflexion, faisant de cette soirée un rendez-vous très riche et inoubliable. Merci à tous !

 

Si vous êtes intéressé(e)s, n'hésitez à me contacter.

Vous pouvez aussi télécharger le mémoire depuis la page "Qui sommes-nous"


La gymnastique holistique selon la méthode Ehrenfried - Présentation audio et vidéo

Vidéo et podcast publiés sur le site de l'AEDE (Association des Elèves du Docteur Ehrenfried)


Les rituels de prises de repères

Article écrit par Jackie Labadens, praticienne et formatrice agréée en gymnastique holistique


Télécharger
Journal La Vie - Octobre 2016 : Ehrenfried, un travail en douceur sur les muscles... et sur l'être
LAvie-Dossier _ 2016-10.pdf
Document Adobe Acrobat 111.6 KB

J'utilise le meilleur revitalisant cellulaire, le sourire

Extrait du livre "Mon Corps au Pays des Merveilles, Beauté et Intelligence de l'Anatomie Humaine" du Dr Clara Naudi et Noémie D'auxiron


Sourire, et surtout sourire à un autre, comme un cadeau, a une très forte influence sur le fonctionnement cellulaire.


Le sourire déclenche la mise en action du système parasympathique, puissant régénérateur cellulaire, et déclenche la sécrétion d'endorphines, qui ont le même effet.


Les effets du sourire sont équivalents pour vous qui souriez et pour celui ou celle à qui vous souriez (et qui ne manquera pas de vous rendre votre sourire).


En ces temps d'isolement et de perte des liens sociaux, j'ose sourire à ceux à qui je ne souris pas habituellement. J'ose sourire aux passants que je croise. J'ose sourire, comme un signe de reconnaissance entre êtres humains, comme un cadeau. Et je me laisse surprendre par les résultats.